La vitesse (appliquée)
C'est un sujet important ! Un site à chargement lent est l'une des principales raisons pour lesquelles les visiteurs quittent le site immédiatement. Avec Webnode, vous avez la chance d'être avec l'un des créateurs de sites les plus rapides du marché. La chose dont vous devez vous assurer est :
Conservez la taille de vos photos. Les photos sont superbes ! Elles rendent le site plus intéressant et divertissant et coupent de longs passages de texte pour en faciliter la lecture. Les photos seules peuvent raconter toute l'histoire. Cependant, une image d'une taille supérieure à 1 000 ko, ne transmet rien d'autre que de la gêne si le chargement prend quelques minutes pour être vu. La taille des images sur un site doit varier entre 300 et 600 ko pour ne pas influencer la vitesse de chargement et pourtant avoir un impact visuel clair. Les tailles inférieures à 300 Ko sont également acceptables, tandis que la plage de 600 Ko est plus pour l'amateur d'images sophistiqué.
Astuce : Téléchargez des images sur votre site, dont les fichiers de données sont nommés d'après ce qui peut être vu sur l'image ou alternativement (le cas échéant) le mot-clé de la page. Google considère les images comme un lien d'image et reconnaît donc ce contenu écrit.
Si vos images sont trop grandes pour commencer, vous pouvez compresser sa taille. Tinypng est un outil en ligne qui minimise la taille d'une image sans perdre une grande partie de sa qualité et de sa résolution. Téléchargez simplement votre image dans Tinypng et téléchargez à nouveau la version compressée sur votre appareil.
Attention : Les images téléchargées depuis Tinypng auront le même nom que la version téléchargée, alors, assurez-vous de savoir laquelle des deux est celle compressée.
Les longues pages nécessitent beaucoup de défilement vers le bas… Si vous remarquez que votre page devient trop longue ou contient trop d'images à la fois, mieux vaut diviser la page en plusieurs parties. Les longues pages contiennent plus de données qui doivent être chargées plus longtemps, en plus d'être désordonnées et difficiles à lire. Gardez les pages courtes et concises. Cela rend vos utilisateurs heureux et maintient la bande passante faible.
Astuce :
Si vous voulez savoir à quelle vitesse votre page se charge, vous pouvez la tester ici.