Optimiser le contenu

Vous avez atteint le dernier point important en matière d'optimisation sur la page.

Affinons vos pages !


Le texte : un message clair, concis et transparent

Lisez à nouveau le texte de votre site.

  • Le sujet de chaque page est-il clairement visible et compréhensible ?
  • Le texte est-il communiqué de manière directe ?
  • Le texte vaut-il la peine d'être lu ?
  • Le texte correspond-il au sujet principal de chaque page ?

Si vous pouvez répondre à ces questions par un "OUI", le contenu est déjà bien optimisé. Sinon, pensez à quelques changements. Restez fidèle au sujet de chaque page et communiquez directement le sujet. Assurez-vous que le texte donne de la valeur à l'utilisateur, comme de nouvelles informations ou une expérience différente. Ce n'est qu'alors que les visiteurs resteront sur votre page et continueront à lire.

Posez-vous la question, pourquoi les gens devraient visiter votre site et ce qu'ils peuvent en attendre. Essayez de répondre à ces attentes avec le contenu de vos pages. Demandez à vos amis de vous donner leur avis sur votre site. Souvent, on a tendance à se perdre dans son propre texte et on ne voit plus les erreurs ou le contenu compliqué et vous-même pouvez le comprendre.

Évitez les trop longs blogs de texte ! Ils sont difficiles à lire et choquent plutôt les visiteurs au lieu de les inviter à les lire. Structurez votre texte en petites sections de 3 à 5 phrases. On peut mettre une idée ou un sous-sujet dans un blog de texte par exemple.


Images, iframes et données

Les images sont importantes. elles rendent une page intéressante et attrayante. Mais, les moteurs de recherche ne reconnaissent pas les images, car une image n'est pas un texte. Que faire maintenant ?

Ajoutez une petite description ou un titre à votre image pour que Google trouve votre image. À ce stade, vous pouvez ajouter un mot-clé dans la description. Mais seulement si le mot-clé correspond à l'image réelle ! Et l'image doit correspondre au sujet de la page.

N'ajoutez aucun texte sous forme d'image ni au format PDF. Une liste de prix téléchargée sous forme d'image ne fonctionne pas pour le référencement ! Les moteurs de recherche ne peuvent pas déchiffrer le texte de l'image.

Les iframes semblent parfois utiles, mais tuent le référencement. Les moteurs de recherche voient les iframes comme un site séparé dans un site et classent ainsi encore moins votre site. Si vous pouvez éviter les iframes, évitez-les !

Ajouter des données ou des PDF à télécharger sur votre site? Avec Webnode, on peut ajouter des données disponibles pour le téléchargement. Cela peut être utile comme information supplémentaire à ce qui est déjà écrit sur la page. Cependant, comme pour les images, Google ne peut pas analyser le contenu téléchargeable et ignore ces données. Ne considérez les données téléchargeables que comme du contenu additionnel et non supplémentaire.


Ajouter des mots clés

Les Fondations SEO dont nous parlons en détail des mots clés. Nous discutons de leur rôle et de leur application rapidement ci-dessous :

Les mots clés résument le sujet d'une page individuelle de votre site. La règle principale à respecter est la suivante : les mots clés doivent naturellement faire partie de votre texte écrit et en même temps être la "cerise d'or en haut", c'est-à-dire nourrir votre texte de manière qualitative. Les mots clés sont en outre l'outil de structuration de votre site Internet. N'oubliez pas la recette idéale : une page, un sujet, un mot clé !

Si vous remarquez que le texte semble maladroit et pas assez fluide à sa lecture, utilisez simplement moins le mot-clé (et ses synonymes). Ou lorsque vous remarquez que vous modifiez le texte pour l'adapter à la page, utilisez facilement un mot-clé différent qui correspond au texte d'origine. Laissez vos amis, vos proches et vos connaissances parcourir vos pages pour vous faire part de leurs commentaires. Un avis d'une personne avec une perspective différente peut être utile.