Optimiser la structure
La structure est très importante pour le référencement, vous savez pourquoi ? Les humains aiment la structure. Vos visiteurs veulent savoir exactement où trouver ce qu'ils recherchent.
Prenez votre temps et réfléchir au contenu que vous aimez montrer et à l'endroit où vous souhaitez placer ce contenu sur votre site.
Les fondements théoriques vous montreront comment le contenu peut structurer votre site. Si vous souhaitez avoir plus de connaissances de base, vous êtes invités à lire nos chapitres sur les fondations SEO ici. Cette page résume brièvement la structure d'optimisation de votre site.
La règle d'or : une page, un sujet !
Afin de permettre à vos visiteurs de trouver facilement ce qu'ils recherchent d'un seul coup d'œil sur votre site, il est primordial que chaque page ne couvre qu'un seul sujet ! Ce sujet spécifique doit être décrit aussi clairement et de manière transparente le plus possible.
Exemple :
Disons que vous êtes un coiffeur possédant un salon de coiffure et offrez une variété de services, tels qu'un salon de coiffure, et ligne de cosmétiques et extensions de cheveux. Au lieu de placer les trois services sur une seule page nommée « services », soyez généreux et dédiez une page à chaque service et parlez-en un peu plus. Les gens aiment les histoires.
Astuce :
La création de sujets différents pour chaque page vous fournit automatiquement un mot-clé pour chaque page. Pour chaque page, idéalement, un seul mot-clé (et ses synonymes) doit être utilisé. De cette façon, votre mot-clé apparaît naturellement dans le texte de la page, et vos visiteurs savent immédiatement quoi trouver.
Rapide et droit au but : navigation
Puisque vous avez décidé de n'avoir qu'un seul sujet, vous vous retrouverez probablement avec un site qui comprend de nombreuses pages et sous-pages. Cela nécessite une navigation fluide sur votre site. Comment pouvez-vous le réaliser ?
Mieux en reliant vos pages. Vous pouvez par exemple signaler l'une de vos sous-pages dans un texte ou une image, en liant le texte ou l'image chaque fois que cela est sensé.
Exemple :
Sur le site du coiffeur, on peut créer un lien vers la page de votre ligne de cosmétiques dans le texte d'introduction, afin que les visiteurs soient au courant de ce produit supplémentaire et puissent cliquer dessus. Ils devraient chercher des informations. Ou on peut lier la page du salon de coiffure à d'autres pages qui présentent les barbiers, les traitements, etc.
Astuce :
On peut également placer des liens dans des images et des boutons, afin que les visiteurs soient facilement guidés d'une page à l'autre, comme sur ce site. Chaque site devrait être plus ou moins accessible en 3 clics. Alors, liez vos pages.
Une description de la façon d'ajouter des liens vers votre site peut être trouvée ici.
Masquez les pages pour garder le menu de navigation soigné.
De plus, vous pouvez masquer les pages du menu de navigation, afin que ces pages ne soient accessibles que via des liens depuis d'autres pages.
C'est utile si vous avez beaucoup de pages qui se superposent. Au lieu d'avoir une grande page avec beaucoup de contenu, vous pouvez créer plusieurs pages avec un court contenu qui est connecté via les boutons "continuer" ou "suivant" ; similaire à ce site et cacher toutes ces pages dans le menu. Vous trouverez plus d'informations pour masquer des pages ici.