Mesurez votre succès

Toutes nos félicitations ! Vous connaissez les bases du référencement et comment optimiser vos pages. Avant d'aborder la dernière étape, il y a une chose à faire attention :

Le référencement est un processus continu. Même en configurant tout correctement maintenant, nous vous conseillons de suivre les tendances en ligne pour ajuster votre site en conséquence. L'optimisation d'un site Internet ne s'arrête jamais, elle fait partie de la maintenance du site Internet. De la même manière que votre voiture doit passer un contrôle Technique chaque année, votre site doit être constamment mis à jour et affiné.


Mesurer le succès avec des statistiques

À l'achat d'un forfait Mini Premium, Webnode propose des statistiques sur votre site. Vous pouvez utiliser ces statistiques pour surveiller les tendances, comprendre à quelle fréquence le site est visité et comment les gens ont accédé à votre site. En configurant correctement le référencement, vous verrez une augmentation progressive des visites sur le site sur une plus longue période (mois). N'oubliez pas que le succès n'est pas instantané, le référencement prend du temps.


C'est pourquoi il est important de ne pas considérer les statistiques pour des jours individuels, mais plutôt pour la tendance à long terme. Pour voir une version plus courte sur la façon d'utiliser les statistiques, rendez-vous sur notre page de blog.


Avec les statistiques Webnodes, vous pouvez voir à quelle fréquence votre site est visité, ainsi que les pages exactes (sites populaires) les plus visitées. De plus, vous serez en mesure de distinguer les sites de référence et de déterminer quels visiteurs proviennent des résultats des moteurs de recherche ou d'autres sites individuels.

L'image ci-dessus vous montre le type de site de référence résumé comme sources de référence (trafic direct, moteurs de recherche, etc.) à gauche et des détails sur l'URL réelle du site de référence à droite.

Le graphique montre la tendance des visiteurs du site au cours des 12 derniers mois. Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, la tendance est négative depuis le début de cette année, malgré un bon début. Peut-être que ce site a besoin de mettre à jour ses paramètres de référencement. 

Ci-dessus, vous voyez combien de fois les visiteurs ont ouvert une page spécifique d'un site au cours des 12 derniers mois. La tendance est négative.

L'aperçu des sites les plus populaires vous montre laquelle de vos pages est la plus visitée et laquelle est ignorée.

Si les statistiques Webnodes ne vous suffisent pas, nous vous recommandons d'utiliser d'autres services tels que Google Analytics. Plus d'informations peuvent être trouvées dans des liens utiles.


Astuce :
Si vous avez déjà enregistré votre site avec la Google Search Console, vous recevrez de plus amples informations de Google sur la façon dont vous pouvez analyser les activités sur vos pages. Veuillez ne pas vous laisser perturbés par les différences de chiffres que Google fournit et nos statistiques internes. Différents outils mesurent les statistiques différemment.

La tendance des données est importante. La tendance doit être uniforme quels que soient les outils utilisés.