L'optimisation hors page

L'optimisation hors page est un autre élément important du référencement. Cependant, l'optimisation hors page ne peut pas être autant influent que l'optimisation on-page.

L'optimisation hors page est un link-building. Link-building signifie augmenter les visiteurs de votre site, qui sont dirigés vers votre site à partir d'un autre site (ou site référent) via un lien. Ce type de lien est appelé "back-link". Pour les moteurs de recherche, les liens vers votre site sont un indicateur fort de la pertinence de votre site ou, en d'autres termes, ils ajoutent à la qualité de votre site.

Peu importe le nombre de liens menant à votre site, la qualité du site qui renvoie à vos pages est plus importante, ce qui signifie que son contenu doit être lié et approprié à votre contenu. Les moteurs de recherche reconnaissent les sites référents à faible contenu et supposent que le vôtre est à faible contenu en comparaison.


Le lien

Utilisez des sites de haute qualité comme liens vers votre site. Évitez les liens de retour de pages dont le contenu n'est pas clair ou douteux. Cela comprend également des sources où l'on peut acheter des liens retour en ligne. Ces derniers sont souvent de mauvaise qualité, nous déconseillons de l'utiliser en option.

Concentrez-vous sur les liens vers des sites qui correspondent au sujet de vos pages !

À titre d'exemple : il est très peu logique de lier un salon de coiffure avec un site pour Michelin ; même si vous faites de la publicité pour des cheveux forts. Cela influence négativement le classement du salon de coiffure, car le site des pneus n'a rien en commun avec les cheveux.

Soyez par ailleurs prudent avec les suggestions que vos amis vous donnent qui pourraient pareillement avoir leurs sites. Lier les autres sites apportera du trafic, mais n'aura un effet positif sur le classement des résultats que si le sujet des pages liées à des points communs qui valent la peine d'être mentionné dans leur texte.

La bonne nouvelle est que les moteurs de recherche savent que la quantité de "mauvais" liens est limitée et relative. Il est acceptable d'avoir quelques liens liés en moins tant qu'il y a aussi des liens liés à des sujets. Il y a des exceptions étranges où Google a pénalisé les sites avec des liens de retour optimisés à 100% car il peut les voir comme non naturels. Pour tester la qualité de votre site, vous pouvez vérifier vos liens de retour ; jetez un œil ici.

Supprimez les liens des sites de moindre qualité lorsqu'ils contribuent à l'augmentation des visites ou du spam sur votre site. Dans ce cas, contactez le propriétaire du site pour supprimer le lien.


Création de liens correctement effectuée

Vous connaissez les complications de la création de liens. Maintenant, comment pouvez-vous les appliquer correctement à vos pages ? Quelques étapes par ordre croissant de difficulté sont décrites ci-dessous :

Votre site ou votre nom est-il mentionné directement sur un autre site ? Demandez au propriétaire de placer le lien vers votre site.

  1. Travaillez-vous avec d'autres entreprises ? Demandez-leur également d'insérer un lien vers votre site.
  2. Utilisez-vous des services comme Webnode? Demandez à écrire un avis sur le service, bien sûr avec un lien vers votre site mentionné. 
  3. Y a-t-il des sites qui recommandent les services que vous proposez ? Demandez à être mentionné avec un lien vers votre site. Un exemple : votre ville ou municipalité a un site sur des services spécifiques, par exemple les coiffeurs à Morlaix et vous y êtes un nouveau coiffeur ; Demandez au conseil de vous ajouter à la liste avec votre adresse de site.
  4. Votre concurrence est-elle mentionnée dans un article en ligne ou sur un autre site ? Encore une fois, c'est l'occasion de demander à être mentionné (avec un lien bien sûr).
  5. Le contenu de votre page peut-il ajouter des informations à des sites d'informations, tels que des encyclopédies, comme Wikihow.com ? Alors ne soyez pas timide et demandez à écrire un petit article.

Les liens de retour amènent les visiteurs à vos pages, mais les liens qui guident vos visiteurs vers

Les autres sites pertinents ne doivent pas non plus être ignorés. S'ils sont bien utilisés, ils relient des sites similaires

et vous met en contact avec d'autres propriétaires de sites ou de boutiques en ligne qui

pourrait vous renvoyer. Pour en savoir plus sur les liens sortants, consultez notre blog.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer