Le domaine - votre marque
N'oubliez pas qu'un domaine vous reflète ainsi que votre entreprise. C'est votre marque. Un nom de domaine bien choisi, rendra votre site plus visible, se trouvera plus facilement et plus rapidement.
Il existe de nombreuses façons de développer des noms de marque et il peut être plus qu'utile de reconnaître comment un nom de marque peut être défini. Vous pouvez utiliser :
1. Des mots fantaisistes ou mots étrangers, tels qu'eBay, Etsy ou Coccinelle.
2. Un nom descriptif qui guide les gens vers la bonne page, comme coiffeur-delapaix.
3. Des mots associés qui ne décrivent pas directement un site, mais qui ont toujours une connotation à son contenu, comme Armada.
4. Des Noms qui ne sont pas du tout liés au produit, mais qui sont de vrais mots, comme Subway et Apple.
Il vaut mieux ne pas utiliser de mots généraux décrivant une action ou simplement un emplacement. Ils ne sont pas recommandés, car ils apportent peu d'individualité et de caractère distinctif (par exemple fishing.com)
Assurez-vous que votre domaine est court et facile à mémoriser. Le chercheur doit s'en souvenir et pouvoir le saisir dans le navigateur ou le moteur de recherche sans faute d'orthographe. Plus le nom de domaine est long, plus le risque de faire des fautes de frappe et d'oublier le nom réel est élevé.
Attention : Bien qu'il soit très tentant d'inclure plusieurs mots clés dans votre nom de domaine, essayez de vous concentrer sur un seul mot. Encore une fois, cela gardera le nom de domaine court. Un mot-clé dans votre domaine a du sens s'il reflète le sujet de votre site.
.com, .org, .co.uk ou .fr ? Quelle est la bonne extension de domaine ?
Cela dépend de l'objectif du domaine et de la zone qu'il suppose englober. Avez-vous une entreprise en ligne qui vend uniquement en France ? Un domaine .fr sera alors le choix optimal. Votre groupe cible est-il international ? Un domaine .com ou .net sera alors plus adapté.
Il existe des extensions de domaine spéciales à considérer, telles que .bar ou .shop, qui peuvent influencer votre marketing de manière positive. Gardez à l'esprit que tout le monde ne se souvient pas des extensions spéciales. Nous vous recommandons donc d'ajouter un deuxième domaine plus courant (.com, .fr).